Ne vous faites pas arnaquer sur Facebook

0
71

Toute personne qui organise un événement et utilise Facebook pour le promouvoir par le biais d’un événement FB aura tôt ou tard affaire à des escrocs. De fausses pages et de faux événements Facebook apparaissent partout. Parfois, ces événements FB suscitent eux-mêmes l’intérêt de plus de personnes que les vrais événements !

UN ÉVÉNEMENT FACEBOOK AVEC UN STATUT “EN LIGNE” EST TOUJOURS UN FAUX.

Les escrocs – qui sont pour la plupart originaires du bloc de l’Est ou d’Asie – utilisent exactement les mêmes photos que celles de l’événement réel et, souvent, il est impossible de faire la différence. En soi, montrer de l’intérêt pour un faux événement FB est sans conséquence, vous ne perdez rien mais, disons-le franchement, nous n’en comprenons pas l’intérêt.

Deux autres pratiques d’escroquerie où il y a de l’argent à gagner sont l’offre d’un soi-disant streaming en direct et la mise en vente de tickets de départ.

STREAMING – DIFFUSION EN DIRECT

Quelques jours plus tard, le jour même de l’événement, des profils d’escrocs commencent à publier un lien permettant de suivre l’événement via un streaming en direct. Si vous cliquez sur ce lien, vous serez redirigé vers un site web contenant une vidéo prétendument en direct de l’événement. Lorsque vous souhaitez réellement regarder la vidéo, on vous demande votre carte de crédit.

Pour les événements comme la plupart des courses de randonée, cette forme d’escroquerie n’est pas très fructueuse car, à notre connaissance, personne ne s’y intéresse vraiment. Cette forme d’escroquerie ne fonctionne que pour les événements de grande envergure comme les grands événements professionnels tels que Milan San Remo, les matchs de la Ligue des champions et peut-être les marathons des grandes villes comme New York.

PROPOSER DES TICKETS À LA REVENTE

Mais depuis quelques mois, les escrocs se montrent plus rusés et proposent des tickets à la vente via des commentaires sur des posts. Lorsqu’un événement est complet, la tentation est parfois grande de profiter de cette opportunité avec toutes ses conséquences. C’est là que des personnes ont déjà été dupées. Lors de nos derniers trails, un total de 10 personnes ont déjà perdu entre 25 et 75 euros à cause d’escrocs. Lorsque ces personnes se sont présentées à notre secrétariat sur place, il s’est avéré qu’elles avaient été escroquées.

Nous avons passé le test nous-mêmes et nous avons contacté quelqu’un un prétendument vendeur via messenger.

Nous devions transférer de l’argent à l’avance sur un numéro de compte ou via paypal et ensuite nous allions recevoir les tickets. Pour prouver qu’il ne s’agit pas d’un faux, elle a même envoyé une photo de sa carte d’identité. Le profil a depuis été supprimé de Facebook.

N’achetez JAMAIS de tickets via Facebook – vous vous ferez arnaquer dans 99% des cas !

Pour les événements listés sur walking.be, vous pouvez en toute sécurité acheter des tickets à quelqu’un via notre module d’inscription de Passion For Sports ou SQM Time. En 2023, ce sont 1273 personnes qui ont acheté un ticket de départ à quelqu’un d’autre de cette manière.

Malheureusement, nous – les organisateurs et vous les promeneurs – ne pouvons rien y faire. Il faut faire le tri mais malheureusement pour chaque utilisateur que nous bloquons, dix autres apparaissent. Signaler les faux événements ne sert à rien, ils restent en ligne.

Un promeneur averti en vaut deux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici